Césarienne naturelle

La Césarienne naturelle, un moyen d’accoucher différemment !

De manière générale, les médecins optent pour la césarienne lorsque les conditions, chez la mère ou chez l’enfant, ne sont pas favorables à un accouchement par les voies naturelles. Cette intervention chirurgicale présente un syndrome post traumatique chez 30 à 40 % des femmes césarisées.

Avec une césarienne naturelle « l’extraction » du bébé est effectuée de façon à ce que les parents puissent voir leur enfant naître et ainsi, participer plus activement à cette naissance. En effet, les parents surtout le co-parent n’est plus mis de côté, les parents sont des participants actifs de la césarienne, aucun drap ne cache ce qu’il se passe sur la table, la maman voie la venue au monde de son bébé, il n’est pas question ici d’une naissance rapide, mais au contraire on favorise une naissance douce et lente avec autoréanimation physiologique.

On retarde au maximum le clampage du cordon et bébé est mis directement en peau-à-peau sur sa maman. Une méthode qui permet de maximiser la connexion parentale dès la naissance, mise au sein précoce, de limiter les effets négatifs de la césarienne sur le bébé et fournir un moyen centré sur la famille potentiellement moins traumatisante.

Douceur et cocooning !

Avant l’acte chirurgical, le couple peut choisir sa musique d’ambiance et bénéficier de l’aromathérapie dans la chambre. Le transfert à pied au bloc respect la dignité et l’autonomie de la maman. De plus, la salle d’opération bénéficie d’un grand confort : oreiller, chauffage, champ transparent. La discrétion des éléments de surveillance (dans le dos) permet une liberté de mouvement. La salle de réveil est repensée avec un fauteuil pour le papa et des visuels apaisants (paravent et plafond)

Une équipe autour du couple

L’équipe de la maternité du CHP Saint-Grégoire, la seule sur le bassin rennais à préconiser la césarienne naturelle, est là pour sécuriser l’environnement avec un accompagnement thérapeutique et hypnotique pour un ancrage positif.

La césarienne naturelle : des bénéfices pour la famille.

  • Réelle sensation d’accoucher pour la mère, attachement à l’enfant renforcé, implication du conjoint …
  • Bien être du nouveau-né.
  • Suites opératoires plus simples (douleur, mobilisation).
  • Meilleur vécu pour la femme avec disparition de la symptomatologie.

La maison des maternelles était venue nous rendre visite pour découvrir cette pratique.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Aller au contenu principal