Préparer son projet de naissance

Tout savoir sur le projet de naissance

Pour se préparer à l’accouchement, certaines femmes rédigent un “projet de naissance”. Avez-vous déjà entendu parler du projet de naissance ? De quoi s’agit-il exactement ? A quoi ça sert ? Quelles sont les limites de ce projet ? Marine Gauthier, Sage-Femme à la maternité du CHP Saint-Grégoire répond à ces interrogations.

Le projet de naissance pour s’approprier pleinement la naissance de son enfant

Certaines futures mamans se projettent rapidement dans leur futur accouchement. Certaines d’entre elles ont déjà des idées et des attentes précises de leur accouchement. Par exemple :

  • refus de la péridurale
  • refus de l’épisiotomie
  • la présence du papa même en cas de césarienne
  • restreindre le nombre de personnes présentes dans la salle d’accouchement
  • souhait d’être informée à chaque étape de l’accouchement (manipulation de la maman mais aussi du nouveau-né)
  • un peau à peau immédiat

Pour cela, elles peuvent si elle le souhaite rédiger un projet de naissance.

“Les femmes se projettent et deviennent actrice de leur accouchement. C’est une manière pour elle de s’approprier la naissance de leur enfant” Marine Gauthier.

Aujourd’hui les pratiques ont évolué dans les maternités. Par exemple, à la maternité du CHP Saint-Grégoire, l’accouchement physiologique est privilégié pour beaucoup. Cependant, on observe encore régulièrement des futurs parents avec des projets de naissance bien spécifique.

“Généralement, nous n’avons pas de surprise quand nous recevons les projets de naissances. Les demandes sont souvent les mêmes. Cependant, il est important pour les femmes d’exprimer leur volonté. Cela les rassure et c’est important pour elle” Marine Gauthier. 

Comment le rédiger et à qui l’adresser ?

Rien de plus simple ! Un papier, un stylo et le tour est joué ! Parlez-en à votre sage-femme ou gynécologue, ils peuvent vous accompagner pour le rédiger. Une fois établit, ce projet est à communiquer auprès de votre sage-femme lors des consultations en maternité et/ou des équipes qui vous accompagneront lors de votre accouchement (sage-femme de la maternité, gynécologue-obstétricien, auxiliaires et infirmières…).

Prendre la parole pour communiquer ses attentes

“Il est primordial, à mon sens, que les futures mamans expriment leurs attentes et échangent avec les équipes. Il ne faut pas hésiter à en parler à votre sage-femme de la maternité lors des consultations” Marine Gauthier. 

Les conseils de Marine

“Le projet de naissance est un moyen efficace pour les futures mamans de se projeter et de se positionner en tant que femme et future maman pour le jour j ! J’encourage les futurs parents et surtout les futures mamans à réaliser l’exercice. Cependant, malgré toute la bonne volontés des équipes il est parfois impossible de réaliser tous les souhaits demandés ” Marine Gauthier. 

Parfois et selon les différents accouchements, il est compliqué pour les équipes de satisfaire certaines attentes du projet de naissance. La cause ? Des complications par exemple, une arrivée trop tôt de la maman en maternité ou encore une structure ou des équipements qui ne permettent pas de réaliser certaines manipulations.

“Il faut que les futures mamans en aient pleinement conscience pour éviter d’être prise au dépourvue et parfois même déçue par leur accouchement. Les équipes d’une maternité sont présentes pour que l’accouchement se passe le mieux possible pour le bébé et la future maman. La confiance et l’échange est la clé d’un accouchement serein” Marine Gauthier.

Les sages-femmes de la maternité du CHP Saint-Grégoire vous proposent un suivi de grossesse personnalisé centré sur vos besoins. Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec une sage-femme de la maternité cliquez ici.

Tous les mardis et tous les jeudis, vous pouvez visiter la maternité du CHP Saint-Grégoire Vous souhaitez visiter la maternité du CHP Saint-Grégoire ? Programmez ici une visite.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Aller au contenu principal