Suivi médical de la maman

Consultation post-natale

Nouveau ne

6 à 8 semaines après votre accouchement a lieu la consultation post natale. Elle permet de vérifier, avec votre médecin, que vous êtes en bonne santé et d’effectuer un suivi post natal.

Lors de cette consultation, les différents modes de contraception existants vous sont présentés et un suivi gynécologique peut être programmé. Des séances de rééducation périnéale seront prescrites pour remuscler votre périnée.

En cas de césarienne, il est préférable que la consultation se fasse avec l’obstétricien qui a suivi votre grossesse. Dans les autres situations, vous pouvez choisir.
Prévoyez le rendez-vous dès votre accouchement.

Rééducation périnéale et abdominale

À la suite de votre grossesse et de votre accouchement, votre périnée a été fragilisé et a perdu sa tonicité. Vous avez peut-être déjà remarqué des fuites urinaires lorsque vous toussez, riez ou portez quelque chose de lourd.

Aussi des séances de rééducation périnéale sont proposées après un accouchement par voie naturelle ou après une césarienne, 6 à 8 semaines après la naissance.
Il est capital de ne pas négliger cette rééducation pour remuscler votre périnée et éviter des complications futures telles qu’une incontinence urinaire ou un prolapsus génito-urinaire (descente d’organes).
Ces séances sont prises en charge à 100% par la CPAM.

Aller au contenu principal