Les 1ers jours avec bébé

Éveil et sommeil

Endormissement bebe

Après votre accouchement, vous devez à présent vous adapter au nouveau rythme de votre bébé. Afin d’assurer des nuits entrecoupées par les réveils et tétées de votre bébé, reposez-vous le plus possible la journée.

2h d’éveil extraordinaire suivent immédiatement la naissance. : c’est le moment idéal pour la première tétée ! Ensuite, bébé s’endort souvent pour « récupérer » et reste peu actif pendant 24 à 48h: dort davantage (et vous laisse récupérer aussi ! Profitez-en !).

La deuxième nuit à la maternité, souvent appelée « nuit de java », vous promet une courte nuit. En effet, votre bébé réalise que son environnement a changé et il a besoin d’être rassuré. Il est courant que votre bébé ait un grand besoin de contact et soit éveillé… toute la nuit ! Le peau-à-peau peut vous aider à l’apaiser.

Pensez à demander la présence de votre accompagnant pour vous aider pendant cette nuit.

Pendant 3 à 4 jours, bébé perd du poids de façon tout à fait normale. Il a maintenant fini sa récupération, et entre dans une phase où il est éveillé en fin de journée et la nuit. Il dort bien le matin et en début d’après-midi. Nous vous conseillons vivement de dormir en même temps que votre bébé et de reporter vos visites après une bonne sieste pour vous…

Les tétées

Il se peut que le jour de la naissance, votre bébé ne réclame pas beaucoup le sein.

A partir du 2e jour, la plupart des bébés s’éveilleront en général, entre 8 à 12 fois par 24h pour téter. Les cycles d’éveil sont presque similaires aux repas.

Votre bébé ne tétera pas régulièrement les premiers temps. Certains moments de la journée comme le soir, peuvent être propices à des tétées plus régulières qu’en journée.

Avant la montée de lait, le colostrum est produit en petite quantité mais il est suffisamment riche pour répondre aux besoins de votre bébé.

A la naissance, la taille de l’estomac de votre bébé est de 5 à 7 ml soit la taille d’une noix. En 3 jours, son estomac s’agrandit jusqu’à 36-45 ml.

Une bonne position de la maman et une bonne prise au sein facilitent l’allaitement et éviteront les petits désagréments. N’hésitez pas à solliciter notre équipe pour s’assurer du bon positionnement de votre bébé.

Nos équipes sont à votre disposition jour et nuit pour vous accompagner et vous aider dans la mise en place de l’allaitement.

Retrouvez des informations complémentaires : Le guide de l’allaitement maternel

Allaitement

La montée de lait

Allaitement

La succion de votre bébé, combinée au phénomène hormonal, favorisera la montée de lait.

Elle correspond au moment où le colostrum se transforme en lait et peut entrainer une augmentation et une sensibilité de la poitrine pendant environ 24-48 h puis celle-ci retrouvera le même volume que pendant la grossesse.

De nombreux moyens existent pour faciliter cette période particulière, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour avoir les conseils adaptés.

La montée de lait a lieu généralement entre le 2ème et 5ème jour suivant la naissance mais peut parfois être plus tardive.

Quand consulter ?

La succion de votre bébé, combinée au phénomène hormonal, favorisera la montée de lait.

Elle correspond au moment où le colostrum se transforme en lait et peut entrainer une augmentation et une sensibilité de la poitrine pendant environ 24-48 h puis celle-ci retrouvera le même volume que pendant la grossesse.

De nombreux moyens existent pour faciliter cette période particulière, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe pour avoir les conseils adaptés.

La montée de lait a lieu généralement entre le 2ème et 5ème jour suivant la naissance mais peut parfois être plus tardive.

  • Difficultés de mises au sein,
  • Douleurs lors des tétées,
  • Lésions des mamelons,
  • Utilisation du bout de sein en silicone,
  • Utilisation de complément,
  • Engorgement sévère, mastite, canal bouché,
  • Premier allaitement,
  • Prématurité,
  • Antécédent d’échec d’allaitement,
  • Hypoplasie mammaire, chirurgie mammaire,
  • Reprise de travail,
  • Sevrage.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide de l’allaitement maternel.

Il est important de bien vous reposer : limiter vos visites au strict minimum afin de pouvoir caler votre rythme sur celui de votre bébé et récupérer à toute heure du jour et de la nuit.

N’hésitez pas à solliciter votre entourage pour prendre le relais dans la gestion du quotidien

Le suivi des selles et urines

Durant les premiers jours de vie de votre bébé, un suivi régulier de ses selles et de ses urines est recommandé afin de s’assurer d’une bonne alimentation, d’un bon transit et d’une bonne santé globale.

Les 2/3 premiers jours, votre bébé évacue son méconium. Une matière accumulée dans son intestin durant toute votre grossesse. Ses selles s’éclairciront au fur et à mesure des jours. Votre bébé mouillera environ 4 à 6 couches par jour et aura des selles trois fois par jour les premiers temps.

Les soins du bébé

Votre bébé va perdre du poids les premiers jours, ceci est tout à fait normal. Il récupérera son poids de naissance à environ 15 jours de vie en moyenne.
Vous réaliserez les soins et la toilette de votre bébé, guidée par les auxiliaires de puériculture. 
Vers le 3ème jour, une prise de sang est effectuée à la main de votre bébé pour dépister des maladies rares d’origines génétiques : c’est le test de Guthrie. Nous vous donnerons un fascicule explicatif lors de votre séjour.

Le jour de votre sortie ou la veille, un examen de votre enfant sera réalisé par un pédiatre. Il a pour objectif d’écarter toutes anomalies physiques ou neurologiques.

L’observation de votre bébé

Maternite bebe peau contre peau

Dès les premiers jours, l’observation de votre bébé va vous permettre, entourés du personnel, d’être attentifs aux détails pour comprendre bébé.

Plus bébé est petit, plus son « langage » est constitué de petites choses. Par exemple, des petits mouvements d’ouverture de bouche, de succion des lèvres, peuvent indiquer qu’il est temps pour lui d’aller téter! De légères grimaces, des gargouillis, peuvent vous renseigner sur son besoin d’être changé ou massé légèrement sur le ventre (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre) pour surmonter quelques coliques.

Les premiers jours, vous accueillez votre bébé dans le monde. Les échanges de regards avec lui, dès la naissance, pour vous comme pour lui, nourrissent votre relation. Soyez attentifs, bébé est très sensible et sa capacité à entrer en lien avec vous, papa, maman, est déjà grande. Par vos gestes doux, votre portage, votre enveloppement, votre façon de le bercer, vous lui apportez, vous ses parents, sa toute première sécurité de base, dans le monde.

Les visites

Les visites sont autorisées de 15h à 20h du lundi au dimanche, sauf pour le co-parent qui peut venir à tout moment.

Les visites sont interdites aux enfants de moins de 15 ans mais tolérées pour les frères et sœurs bien portants du nouveau-né.

Charte du père ou de l’accompagnant et règles de vie

La présence du conjoint ou autre personne de confiance est possible 24h/24, uniquement si vous êtes en chambre individuelle. Dans ce cas un lit accompagnant peut-être installé auprès de vous.

Toute personne dormant en maternité doit alors respecter les règles minimums de pudeur (dormir vêtu d’un pyjama, ne pas circuler torse nu dans les couloirs, respecter le silence et le repos de tous).

Il est rappelé au conjoint de se lever lors des soins prodigués au bébé ou à la maman.

Le personnel soignant est à votre écoute et toujours joignable par téléphone (les numéros sont affichés dans la chambre).

L’équipe vous conseille de limiter les visites. Elles sont autorisées de 15h à 20h.

Il n’est pas possible aux enfants qui ne sont pas les frères et sœurs de venir à la maternité. Toute personne présentant des signes de maladies infectieuses (rhume, toux, grippe, gastro…) devra s’abstenir de venir vous rendre visite.

Pere bebe
Aller au contenu principal