Service de néonatalogie

Le service de néonatalogie de la maternité du CHP Saint-Grégoire accueille essentiellement :

  • Des enfants prématurés (nés après 34 semaines d’aménorrhée)
  • Des enfants hypotrophes (poids inférieur à 2.5Kg)
  • Des enfants présentant une pathologie particulière (infection, détresse respiratoire, ictère prolongé…)

L’équipe de néonatologie intervient pour aider les nouveau-nés pendant leurs premiers jours et semaines de vie. Elle se concentre sur les besoins des petits, minimise les sources de stress (bruits, lumière, etc.) et respecte leur rythme.
L’équipe médicale s’attache à donner les meilleurs soins à chaque bébé, en individualisant la prise en charge, en terme de sécurité, de confort et de prise en compte de la douleur.

Notre équipe est formée au NIDCAP (Programme Néonatal Individualisé d’Evaluation et de Soins de Développement). Cette philosophie de soins a pour but de soutenir le développement des nouveau-nés prématurés ou vulnérables pendant leur hospitalisation. Les soins seront effectués le plus possible dans votre chambre pour limiter les séparations.

Les parents sont les bienvenus au sein du service pour participer le plus possible à la vie de leur bébé. Nous les accompagnons pour les soins tels que le bain, l’alimentation, le peau à peau, etc.


La relation mère-enfant est privilégiée, un soutien et un accompagnement sont effectués pour l’allaitement maternel et l’alimentation artificielle. La présence de la mère auprès de son enfant 24h/24 est encouragée.

 

Horaires d’ouvertures
24h / 24 – 7j / 7

Urgences Maternité : 02 99 23 97 97.
L’établissement accepte les visites des frères et sœurs bien portants.

Pour toutes questions que vous vous posez :

L’allaitement

L’équipe est très attentionnée à l’apprentissage de l’allaitement par les nouveau-nés prématurés ou fragiles, pour qui le lait de maman est précieux. Vous pourrez bénéficier des conseils et du suivi quotidien des puéricultrices et infirmières de la néonatologie du CHP Saint-Grégoire.

Des réunions d’informations sont également organisées pendant votre grossesse.

Le personnel soignant est disponible pour répondre à vos questions, vous soutenir et faire que votre séjour et celui de votre enfant se déroule dans les meilleures conditions possibles au sein de la maternité du CHP Saint-Grégoire.

Certaines mamans, par choix ou par contrainte n’allaitent pas au sein leur bébé. L’équipe de la maternité est là pour vous accompagner.

Allaitement sein

Informations pratiques

L’unité de néonatologie se situe au sein de la maternité.
9 lits

L’équipe est composée :

  • Pédiatre (astreinte 24h/24)
  • Puéricultrices et infirmiers (présents 24h/24)
  • Psychologue
  • Kinésithérapeute
  • [Sur place : service de radiologie et échographie, avis ORL et Ophtalmologie.]

Associations :

Nos partenaires :

Le centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) : en fonction de votre secteur, et avec votre accord, la puéricultrice de PMI est informée de l’hospitalisation de votre enfant. Elle prendra alors contact avec vous pour vous écouter, vous conseiller et assurer un suivi de votre bébé lors du retour à domicile.
Pour les nouveau-nés les plus vulnérables, un suivi particulier sera mis en place par le médecin du service avant la sortie.

Aller au contenu principal