Votre bébé

Les premiers instants

Votre bébé vient de naitre ! A peine sorti, la sage-femme essuie votre bébé et le pose sur votre ventre pour faire un premier peau à peau. Le peau à peau permettra à votre bébé une transition douce à la vie extra utérine. Il sera ainsi rassuré, se réchauffera plus facilement et pourra découvrir votre sein si vous souhaitez l’allaiter.


Après cette épreuve physique et psychologique, vous avez tous les deux, besoin de repos.

Vous restez en salle de naissance avec votre bébé et votre accompagnant pendant 2 heures afin que nos équipes puissent vous laisser le temps de profiter de ces premiers moments mais aussi de s’assurer que le bébé se porte bien et de contrôler vos saignements.

L’alimentation de bébé

La première tétée aura le plus souvent lieu dans les deux heures qui suivent l’accouchement. Le colostrum est le premier lait riche en minéraux, protéines et anticorps.

 Dans le cas où vous choisissez de ne pas allaiter, un biberon sera proposé à votre bébé.

Examens médicaux de votre bébé

Durant les premières minutes suivants la naissance de votre enfant, la sage-femme effectue le test d’Apgar. Il permet de vérifier 5 éléments :

  • la fréquence cardiaque du bébé,
  • sa respiration,
  • son tonus musculaire,
  • ses réactions aux stimulations
  • et la coloration de sa peau.

Juste avant de regagner votre chambre, votre bébé est mesuré, pesé et examiné par la sage-femme ou le pédiatre. Cet examen médical permet de vérifier la température et de contrôler les orifices anatomiques du bébé ainsi que les réflexes de base et une pince spéciale est posée sur le cordon. Ces examens sont réalisés tout près de vous, au sein même de la salle de naissance.

Les premiers jours à la maternité

La visite du pédiatre

Un pédiatre de la maternité effectue l’examen clinique du nouveau-né dans les 24 heures suivants la naissance. Cet examen a pour but de s’assurer que votre bébé ne souffre pas d’une malformation ou d’une maladie et reprend les précédentes étapes d’observation effectuées après la naissance :

  • Examen du crâne, des fontanelles, de la bouche et du palais
  • Auscultation du cœur et des poumons
  • Palpation des reins et de l’abdomen
  • Examens des pieds et des mains.

Les réflexes archaïques de votre bébé sont évalués : la succion, la préhension, le réflexe de marche, le réflexe de Moro, etc.

Les examens médicaux de votre bébé

Nos équipes médicales contrôlent la vue et l’audition de votre bébé (dépistage des troubles de l’audition).

Avant sa première semaine, le test de Guthrie est effectué. Il s’agit d’une prise de sang permettant de dépister certaines maladies rares comme la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie, l’hyperplasie la mucoviscidose et parfois la drépanocytose (en fonction de l’origine géographique des parents).

Nouveau ne
Aller au contenu principal