Centre Enfance et Parentalité

Le Centre Enfance et Parentalité du CHP Saint-Grégoire propose des consultations dédiées aux enfants de tous âges, du nouveau-né au jeune adulte, et à la famille. Ces professionnels de la petite enfance et paramédicaux exercent de façon coordonnées dans différentes étapes de la prise en charge de l’enfant et de l’accompagnement à la parentalité. C’est un lieu favorisant les échanges entre les professionnels de santé autour du patient, en vue d’assurer un plan de soins cohérent, dans un esprit pluridisciplinaire. Il permet de regrouper les compétences soignantes dans un lieu dédié et permet aux familles de repérer un endroit qui leur est consacré, facile d’accès et rassurant.

Le Centre Enfance et Parentalité est directement en lien avec la maternité et le centre de néonatalogie, tous deux labellisés « Hôpital Ami des Bébés » par l’organisation Initiative Hôpital Ami des Bébés reconnue par l’OMS.

Notre établissement est adapté à tous dans le respect des besoins et des attentes de chacun.

Avant, pendant, après la naissance, à l’écoute de votre projet, une équipe pluridisciplinaire travaille en lien à vos côtés pour vous proposer une prise en charge globalisée et personnalisée.

Notre priorité : vous offrir un environnement, serein et sécurisé pour vous permettre de vivre pleinement, le temps précieux de la naissance.

Photo équipe cep

L’art-thérapie se fonde sur le processus de création pour transformer blocages et souffrances et ainsi accompagner la personne à restaurer ses ressources propres et l’estime de soi. L’idée est de se (re) mettre dans un mouvement de vie.

 

Au Centre Enfance et Parentalité, les professionnels prennent en charge:

 

Difficultés maternelles et troubles post-partum

Accompagnement à la parentalité

Difficultés à prendre sa place, à se séparer…

Troubles du développement

Troubles du comportement

Troubles anxieux ou dépressifs

L’ergothérapie est une profession paramédicale (diplôme d’État) pratiquée sur prescription.

 

Par l’activité, comme un moyen d’évaluation, d’intervention et d’objectif, l’ergothérapeute agit en vue d’améliorer l’adaptation de la personne dans sa vie quotidienne, de faciliter son inclusion et d’atteindre le développement optimal de ses capacités en s’adaptant à ses limites.

 

Par son expertise, il intervient à tous les âges de la vie en prévention ou face à une situation de handicap afin de maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace pour maximiser sa qualité de vie.

 

Ses missions sont d’évaluer les déficiences, les incapacités et les situations de handicaps des personnes, afin de proposer des activités à visée rééducatives et des solutions techniques ou humaines pour maintenir et développer un maximum d’autonomie et / ou d’indépendance dans les gestes de la vie quotidienne (toilette, habillage, déplacements, repas, communication et loisirs). Elles s’intègrent dans l’environnement de la personne en tenant compte de ses habitudes de vie.

 

L’ergothérapie s’adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées. L’ergothérapeute peut également intervenir directement dans les structures médicales spécialisées.

Intervention en pédiatrie

 

L’ergothérapeute évalue le fonctionnement de l’enfant dans son environnement et son autonomie dans les activités scolaires, soins personnels et loisirs. Il identifie les compétences de l‘enfant à l’aide de tests standardisés, d’observations et via l’entretien. Le compte-rendu d’évaluation expose les axes d’intervention qui pourront s’inscrire dans un projet individualisé.

 

Interventions de rééducation
pour améliorer les compétences de l’enfant

  • Modulation et optimisation des perceptions sensorielles : auditives, orales, tactiles, vestibulaires et proprioceptives
  • Ajustement et stabilité de la posture
  • Coordinations

  • Maîtrise du geste global et de précision : motricité fine et globale
  • Habiletés praxiques
  • Fonctions exécutives : organisation, attention, flexibilité mentale …
  • Apprentissages spécifiques : stratégies et entraînement pour faire ses lacets, mettre des boutons, découper, écrire, utiliser le compas…
  • Graphisme
  • Repérage dans l’espace

Interventions de réadaptation pour faciliter le quotidien

  • Intégration de modalités sensorielles spécifiques dans le quotidien (diète sensorielle)
  • Mise en place d’une structure de travail, en cabinet, à la maison et à l’école
  • Proposition d’aides techniques (aide aux repas, outils scolaires & numériques…)
  • Aménagements de l’environnement (installation en classe, aménagements des supports pédagogiques…)

 

Interventions de préconisations & conseils pour permettre l’ajustement de chacun

  • Échanges avec les parents, les acteurs des crèches, de l’école et des établissements (enseignants, AESH, enseignants référents …)
  • Guidance spécifique et individualisée

Au Centre Enfance et Parentalité, les professionnels prennent en charge:

 

Situations de handicap moteur (paralysie cérébrale, hémiplégie, tétraplégie, traumatisme crânien, myopathies, arthrite juvénile, …)

Troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie)

Les consultations de kinésithérapie au Centre Enfance et Parentalité sont effectuées sur prescription médicale, et remboursées par votre caisse de sécurité sociale et complémentaire santé, sans franchise. Vous pouvez me faire une demande de soins par téléphone au 0749299518, par message vocal ou sms, avec votre nom, le motif de soin, le médecin prescripteur et votre localité.

 

Dès la naissance, la kinésithérapie est spécifique auprès des enfants.

Dans un cadre ludique, grâce aux mobilisations des articulations, aux mouvements actifs répétés, le jeu soigne.

Selon l’âge de l’enfant, ses capacités à se mouvoir seul sont recherchées et encouragées.

 

Le kinésithérapeute peut accompagner votre enfant en présence de:

-asymétrie posturo-motrice, dès la naissance (« torticolis »), ou d’un schéma postural en extension (courbure du corps vers l’arrière)

-difficulté de succion et d’alimentation du nourrisson,

-malpositions du squelette: lors de dysplasies des hanches, de pieds avec métatarsus varus, talus valgus, chevauchement d’orteils…

(La kiné peut aussi être indiquée dans le traitement des pieds-bots varus équin selon le protocole du Médecin Chirurgien Orthopédique Pédiatrique).

-une immaturité posturale en cas de prématurité (naissance avant 37 SA),

-difficultés transitoires dans le développement moteur de l’enfant, comme l’absence de déplacement à l’horizontal au sol (déplacement sur les fesses au lieu du ramper et du 4 pattes)

-décalage des acquisitions motrices, isolés ou en l’attente d’un diagnostic. Stimuler le mouvement, au plus tôt, par la kinésithérapie peut prévenir des complications comme les rétractions musculaires, et améliorer les capacités motrices.

 

Au sein de l’équipe soignante, le kiné est un partenaire intime des familles et des enfants présentant des pathologies neurologiques, traumatiques, orthopédiques, rhumatismales, génétiques…

La neuropsychologie est une discipline de la psychologie clinique qui étudie les liens entre le cerveau et les comportements. Elle permet, grâce à l’utilisation de tests standardisés et d’évaluations, de mieux cerner l’origine des difficultés que l’on peut ressentir. Le bilan neuropsychologique permet ainsi d’évaluer les différentes fonctions cognitives (raisonnement, mémoire, attention, fonctions exécutives, langage, etc…), afin de comprendre le fonctionnement de la personne et de dégager ses points forts, ses faiblesses et ses particularités. Elle permet de discerner ce qui est de l’ordre de difficultés cognitives, psychiques ou émotionnelles.

 

Au Centre Enfance et Parentalité, les prises en charge concernent:

 

Haut potentiel intellectuel

Difficultés d’apprentissage

Troubles attentionnels avec/sans hyperactivité

Troubles DYC (dyslexie, dyspraxie, dysphasie)

Déficience intellectuelle

Troubles de la mémoire

Troubles exécutifs

Troubles du comportement

Suites de traumatismes crâniens ou d’atteintes cérébrales

Spécialiste du langage et de communication, l’orthophoniste intervient également dans les domaines de la voix, de l’alimentation(oralité), du langage écrit (lecture et écriture), du raisonnement et du calcul…

 

Au Centre Enfance et Parentalité, les prises en charge concernent :

 

Les enfants pour lesquels il est difficile de s’exprimer oralement, qu’il s’agisse de troubles de la communication comme le bégaiement, ou de troubles du langage oral (difficultés à construire des phrases, à acquérir du vocabulaire, à prononcer des sons et mots…) ou de troubles de la voix.

Les enfants pour lesquels l’entrée dans le langage écrit (lecture, transcription écrite, orthographe…) pose problème.

Les enfants qui présentent des troubles de la cognition mathématique (difficultés à raisonner, être logique, de calcul, de numération…)

Les enfants connaissant des difficultés dans leur alimentation (refus des aliments/des morceaux, difficultés de mastication, etc…) ou des troubles de la sphère oro-faciale (troubles de la déglutition, fentes faciales et insuffisances vélaires, bavages…).

La plupart d’entre eux connaissent un développement typique, d’autres peuvent souffrir de pathologies plus complexes (maladies génétiques, handicaps sensoriels, moteurs, mentaux, troubles envahissants du développement…)

La psychopathologie infanto-juvénile est une discipline de la psychologie clinique. Le psychologue spécialisé en clinique infanto-juvénile offre un lieu d’écoute et d’expression pour les enfants, les adolescents, les parents, les familles, qui éprouvent des difficultés au quotidien (scolaires, relationnelles, émotionnelles…), qui traversent un moment de vie douloureux (deuil, séparation, divorce, traumatisme…), qui souhaitent échanger à propos d’une situation ou d’un comportement qui pose question. Cet accompagnement vise à apaiser la souffrance psychique de la personne accueillie, à l’aider à comprendre ce qui lui arrive, ce qui l’interroge, à trouver des solutions pour dépasser ses difficultés et mieux vivre dans son corps et avec les autres.

 

Au Centre Enfance et Parentalité, les professionnelles prennent en charge:

 

Accompagnement maternel pendant la grossesse

Troubles du comportement alimentaire

Troubles du sommeil

Troubles anxieux (angoisse de la séparation chez le petit enfant…)

Agitation psychomotrice

Difficultés relationnelles

Troubles de l’apprentissage

Enurésie, encoprésie…

Aller au contenu principal